Porteur du projet
IF est un jeune lieu dédié à la jeune création, l’art contemporain et au design à Limoges inauguré en mai 2016. Il accueille actuellement un collectif de jeunes designers et plasticiens, membres de l’association .748 et du studio de création Yocto, qui travaillent sur place. Ses locaux se prêtent à différentes manifestations.
IF développe ainsi sa propre programmation culturelle et citoyenne.
Conçu comme un espace de vie et de passage, IF aborde la création comme une manière d’habiter le monde, aujourd’hui plus incertain, plus complexe, qu’hier et devant se nourrir de moyens plus frugaux et partagés. IF veut conduire, en réinterrogeant le territoire, son patrimoine, ses savoir-faire et ses acteurs, des réflexions sur la conduite de l’art dans des espaces nouveaux ou revendiqués comme nouveaux. Se faisant, IF entend s’agréger des compétences extérieures le temps d’une résidence sur le champ du design d’espace et de l’architecture. IF fait le pari d’offrir des temps de recherche pour imaginer et réfléchir sur les notions d’espace, d’agencement urbain et/ou de paysage en lien avec le réseau régional d’art contemporain de l’ex-région Limousin et de la Nouvelle-Aquitaine, ASTRE.
Description des locaux
Situés dans une ancienne Fraternité franciscaine, dans le centre historique de la cathédrale, les locaux comportent quatre ateliers occupés par de jeunes designers, architectes, illustrateur, sérigraphe et plasticiens. Cet ensemble dispose également d’une salle d’exposition et d’une salle dédiée à l’accueil de manifestations diverses (médiations, concerts, projections, conférences, performances…) pour une jauge de 80 personnes. IF dispose également d’un studio indépendant équipé et de trois chambres d’hôte dédiés à l’hébergement d’artiste.
IF s’apparente à ces nouveaux espaces collectifs que sont les tiers-lieux, espaces hybrides entre la «maison » et le « travail » porteurs dans leurs formes comme dans leurs modalités de fonctionnement, d’innovation sociale, créateurs de valeur ajoutée collective.
Description des locaux :
Projet de résidence
A l’ère des grandes transitions (démographique, urbaine, écologique, énergétique, industrielle, migratoire…) elle prend appui sur les besoins exprimés de mieux explorer les problématiques qui font débat (centre, périphérie, frontière, mobilité, circulation, exclusion, inclusion, paysage, friche, habitat, relief, objets spatiaux, ornement, identité…). La résidence vient compléter les propositions du territoire dans les disciplines du design d’espace, de l’architecture et de l’urbanisme. Cette résidence s’insère dans un cadre d’utilisation des savoir-faire patrimoniaux (arts du feu, bois, cuir, arts tissés, pierre…) tout en faisant le lien avec les nouvelles technologies, supports de nouveaux usages. Cette proposition est principalement ouverte aux plasticiens, designers et/ou aux architectes qui souhaitent prendre ce temps spécifique pour questionner leur pratique et le «milieu» formé ou déformé de nos réalités. Les implicites et/ou les impensés dans nos espaces de vie appellent à une responsabilité étendue de l’artiste et de l’architecte.
Au-delà de la technique ou du dessin qui relient la discipline à l’architecture, IF souhaite interroger à travers ce deuxième appel à projet des articulations et des équilibres : qu’est-ce que le passage, qu’est-ce que résider, où sont les curseurs entre l’intérieur et l’extérieur, entre la forme et le contenu, entre la matière et sa perception, enveloppe et niveaux de transparence…
Continuum de déplacements, emprunt, don, réappropriation, projection de soi dans des espaces publics confisqués et colonisés par des usages parfois outranciers et sursignifiant. Il importe de poser le bon regard, d’exprimer un désir plutôt qu’un regret et de proposer à ce « milieu » déjà en mouvement de se réinventer au travers du prisme du design, en invitant les compétences et les savoir-faire d’une société pour mieux habiter ensemble.
Bourse et hébergement du résident
Une bourse de résidence de 2.000 euros TTC lui sera versée en deux temps, 1.000 euros au début de la résidence et 1.000 euros à la fin de la résidence.
A côté de la bourse de résidence s’ajoutera une aide pour l’achat de matériel spécifique dans la cadre de la réalisation de l’oeuvre commandée, à hauteur de 700 euros maximum sur factures.
IF fournit un studio indépendant (chambre, kitchenette et salle-de-bain) le temps de la résidence. De même, une salle de travail sera mise à disposition, côté ateliers.
Les frais de déplacement sont à la charge de l’artiste.