À propos de l'IF / Résidence / Calendrier / Contact / Lexique IF /
À propos de l'IF / Résidence / Calendrier / Contact / Lexique IF /

Définir l'irrésistible Fraternité

Définir l'irrésistible Fraternité

Alternatif

Alternatif

IF participe de ces nouvelles propositions de lieu de travail et de création. Tiers lieu – lieu intermédiaire – espace interstitiel entre le domicile et le travail où s’inventent (ou se réinventent sous contrainte économique et politique) la mise en commun des outils de production, où se réinterrogent les modèles d’organisation sociale, où s’invitent des processus de co-construction et des dynamiques de partage qui donnent de la valeur au lieu, qui enrichissent et augmentent le travail des uns par la rencontre des autres.

Associatif

Associatif

IF est née de la rencontre entre un lieu, une ancienne Fraternité franciscaine, et l’envie de ses nouveaux propriétaires de créer dans le centre-ville de Limoges un espace dédié à l’art contemporain et aux jeunes artistes en formation ou émergeants, qui peinent à trouver des locaux pour créer et montrer leur travail. L’association IF est l’organisation support de l’activité du lieu, en lieu étroit avec le collectif 748 au travers d’une convention d’usage qui définit et réglemente les conditions d’accès et de travail dans le lieu.

Collectif

Collectif

Support d’expérimentation, agrégation de destin, communauté d’idées… les collectifs engagent une autre vision de la création et amènent de nouveaux rapports entre artistes, entre disciplines… plus souple, plus proche, plus inventive. Les associations et collectifs d’artistes, selon la Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticien, ne représentent pas une simple variable d’ajustement du secteur des arts plastiques : ils en sont un des acteurs essentiels entre le marché de l’art et l’institution, et souvent dans certaines régions et grandes villes, les premiers acteurs. Ils sont au cœur de la création et de la diffusion de l’art contemporain.

Décisif

Décisif

A l’heure des choix, la question « du où et du ou » n’est pas anodine et détermine un certain avenir. L’instant temporel du possible, le moment du basculement, ce carrefour que - jeunes créateurs ou acteurs des politiques publiques - voudraient ne pas manquer. Qu’il se décline en termes d’opportunités et de passage, qu’il tranche un débat, c’est l’instant décisif que l’on souhaiterait ici initier puis cultiver ses conséquences, en cascade.

Festif

Festif

Une injonction dont la forme qui se résume à elle-même. Replacer la gaité, la joie, la convivialité et le plaisir au cœur de l’acte créatif, cela n’est pas se soustraire aux questionnements tragiques du monde, c’est adopter une posture qui ne soit jamais ordinaire, pour convoquer un regard bienveillant et s’imposer une ouverture permettant à l’émotion de surgir.

Interactif

Interactif

Faire réagir son public et son environnement, embarquer un territoire, un quartier dans ses explorations, l’interactif s’est introduit subrepticement dans la création contemporaine, à la faveur du déploiement des technologies numériques, repoussant la pure contemplation à d’autres confins.

Motif

Motif

De la justification d’une décision à la forme unitaire répétée dans une volonté esthétique, le motif semble le prétexte, le point de départ - « ce qui meut »- et le questionnement sous-jacent à toute œuvre, à tout engagement. Aspect social de la motivation, il s’écarte du mobile, cette pulsion qui nous anime aussi.

Objectif

Objectif

IF se veut un projet artistique de territoire, modeste, centré sur la jeune scène artistique, qui raconte des trajectoires et invente des possibles. C’est un espace pour construire des propositions communes à périmètre évolutif. C’est un espace d’incubation où des artistes et d’autres « chercheurs » se côtoient pour y mener individuellement ou collectivement leurs « explorations », en lien avec les habitants de la Cité. IF veut contribuer à un mouvement plus global de parrainage des jeunes artistes, condition identifiée de leur émancipation, de leur notoriété, de l’accès au marché de l’art et aux collectionneurs.

Programmatif

Programmatif

IF développe des expositions « pause et dépose » avec les artistes embarqués dans la plateforme de création 748 et la résidence d’artiste (monographiques, collectives, thématiques) ; des événements et des rencontres en lien avec l’activité développée in situ (conseil, design de services et numérique, formations, séminaires de recherche, projections) ; des animations en lien avec la vie du quartier de la Cité (sa braderie mensuelle, ses écoles, ses associations, ses animations festives…) et du territoire (en lien avec les événements de la ville, festival des Francophonies, Eclat d’Email…).

Permissif

Permissif

Sans tabou, sans interdits, sans sanction, l’on s’autorise à penser, on s’émancipe des carcans et des litanies.

Transgressif

Transgressif

Alors que la radicalité est devenue la norme et préside à ce que Natalie Heinich nomme ”l’emballement du régime de singularité”, la transgression n’est pas devenue enfermement ? Passer par-dessus et retrouver de la fraîcheur au contact de l’immuabilité des objets et de leurs usages, en se frottant aux techniques et aux matières.

...

mentions légales